jeudi 11 avril 2013

Suspects

Lu aujourd'hui cette réaction de Jean-Luc Mélenchon aux annonces faites hier par François Hollande (bon résumé chez Juan) :
Le problème, "ce n'est pas cette loi des suspects que vient d'inventer le président de la République en recyclant de vieux outils institutionnels qui existent déjà. Comme si le grand problème aujourd'hui, c'était l'honnêteté des élus", a déclaré à la presse l'ancien candidat à la présidentielle à son arrivée à la gare Saint-Charles à Marseille.
Mélenchon dépasse les bornes. Pour rappel, la loi des suspects, adoptée le 17 septembre 1793, fut l'une des plus terribles lois de l'arsenal répressif de la Terreur. Elle fut réclamée par Robespierre lui-même après la trahison de Dumouriez, et renforcée encore sous sa présidence de la Convention par la loi de Prairial, qui envoya plus de condamnés à la guillotine en 6 semaines que durant l'année qui précéda.

Robespierre dont Mélenchon se réclame en bloc et en détail à la moindre occasion, sur son blog notamment (661 mentions d'après Google).

Cherchez l'incohérence. Pour l'outrance, c'est tout trouvé : comparer une loi de la Terreur, responsable de milliers de morts envoyés à l'échafaud pour des raisons bien souvent arbitraires, avec des mesures qui ne feraient qu'aligner la France sur la plupart de ses voisins, c'est tout bonnement dégueulasse.

2 commentaires: